Les contes de notre enfance

« Enfant au front pur, sans nuages
et aux yeux pleins de rêves et de merveilles!
Malgré la fugacité du tempsPeter_Pan_1915_cover
et la demi-vie qui nous séparent toi et moi,
je suis sûr que ton sourire accueillera
le cadeau d’amour qu’est ce conte de fées. »
C.L Dodgson (Lewis Carroll) dans De l’autre côté du miroir.

Ton Coeur Sait choisit l’outil des contes comme moyen d’évolution en utilisant l’imaginaire pour transmettre des messages à l’inconscient : rendre conscient ce qui est inconscient en interprétant soi même les significations sans l’intrusion de l’autre. Le conte est rendu vivant par Patricia Sivera, conteuse professionnelle qui nous conduit dans ce monde merveilleux.

Le conte
– nous apprend la compréhension de soi même et du monde. Le bien et le mal prennent toute leur signification.
– il nous aide à évoluer de façon plus enrichissante car il touche aux difficultés à affronter, aux problèmes essentiels du moment
– il facilite à prendre conscience qu’il nous faut atteindre l’indépendance psychologique et la maturité morale.
– dans un travail de groupe, lors de partage, il peut offrir un réconfort et être un guide.
– il donne à l’autre la possibilité d’être ce qu’il est. Il faut accepter l’autre comme il est et pas comme on voudrait qu’il soit.
– prendre plaisir de « vivre » le même conte ensemble, partager des émotions, être ensemble dans cette intensité de réactions affectives surtout aidé par la musique de Bernard.
– et surtout nous découvrons, comprenons, trouvons des solutions « tout seul » et non pas en écoutant les explications des autres plus on évolue plus le conte devient signifiant. Le conte a des significations à différents niveaux.
– En découvrant lui même le sens caché du conte, le participant crée quelque chose au lieu de subir l’influence. Voir ce qui se passe derrière l’apparence et en tirer de nombreuses significations pour soi même.

Cliquer sur les images pour découvrir le sens de chaque conte